Cours

Voici mon cours de mathématiques pour mes étudiants de classe préparatoire PTSI.

Formulaires

On commence par des formulaires, qu’il convient d’apprendre par coeur. Avec un petit bémol concernant le formulaire de la trigonométrie : on peut éventuellement se contenter de connaître les formules d’addition, de savoir que toutes les autres formules existent et être capable de les retrouver à partir des formules d’additions. Sauf que cela est assez délicat : comment retenir qu’une formule existe sans la connaître ? Peut-être en la connaissant « à peu-près » (par exemple au signe près). Mais le fait de devoir redémontrer les formules dont on a besoin est-il véritablement plus rentable que tout apprendre par coeur ? Mon avis n’est pas complètement tranché, mais je conseille plutôt le par coeur « pur et dur ».

Le cours, chapitre par chapitre

Voici mon cours proprement dit, chapitre par chapitre. Il faut noter que les exercices sont intégrés aux chapitres et ne font pas l’objet d’un document séparé.

Documents complémentaires

Il s’agit de documents d’accompagnement qui peuvent être de toutes sortes. Il peut s’agir de démonstrations qui n’ont pas été faites en classe (ou qui ont été faites mais dont je souhaite vous en donner une version électronique), d’exemples supplémentaires, de remarques sur un point précis, de documents historiques, de documents méthodologiques, etc.

Documents complémentaires
vide.pdf